-Le mot de Valérie Bruat-
HPE, zèbre, surefficience intellectuelle, HPI, surdouée : nous n’avons jamais autant écrit autour des personnalités au Quotient Intellectuel élevé. Nous progressons dans nos connaissances de la précocité grâce aux avancées des neurosciences et le désir des personnes concernées d’être entendues et reconnues pour ce qu’elles sont. On a commencé par s’intéresser aux enfants avant de se tourner vers les adultes. C’est souvent en emmenant leur progéniture passer le test de QI que les parents commencent à s’interroger sur leur possible propre douance.
Pour certains, leur haut potentiel a été valorisé et bien accompagné dans leur enfance ; ils vivent alors leur particularité comme une vraie force au quotidien. Pour d’autres pourtant, leur différence n’a pas forcément été bien acceptée ni perçue positivement par leur entourage. Et c’est précisément pour ces derniers que l’on observe une différence notable entre homme et femme HP. Pour un homme, être obstiné, perfectionniste, déterminé, est valorisé dans notre société. A l’inverse, une femme à haut potentiel intellectuel va davantage souffrir de sa différence et tenter de la cacher. Au sein de son travail, de sa famille, de son réseau amical et même de son couple, la femme HP va avoir tendance à se créer un « faux self », une personnalité caméléon qui s’adapte à celle des autres. Par peur d’être mises à jour, par peur de ne pas correspondre à ce qu’on attend d’elles, ces femmes perdent confiance et estime d’elles-mêmes. Et quand est-il des femmes surdouées célibataires ? Comment arriver à rencontrer l’amour lorsqu’on perçoit la vie légèrement différemment que la moyenne ? Voici 3 clés destinées aux femmes célibataires HP, pour réussir une belle histoire d’amour !
Pour commencer, je laisse Monique de Kermadec, psychanalyste spécialisée dans les questions de précocité intellectuelle répondre à LA question que toutes les femmes HP se posent : « Faut-il forcément se mettre en couple avec une autre personne HP pour être heureuse ? ». La psychanalyste répond : « Pas obligatoirement ». En effet, même si deux personnalités HP peuvent se comprendre plus facilement, il y a de nombreux autres facteurs qui peuvent contribuer à la bonne entente d’un couple.
09 67 83 90 52